Cette semaine
Albert School, bon choix ou juste beaucoup de com'?
Les bootcamps, comment les choisir
Mon cadeau!
En tant que consultant, j'ai également le plaisir d'intervenir dans des écoles. L'univers des données exige une rigueur et une discipline constantes, et je suis ravi de constater que c'est également une priorité d'Albert School, l'une des écoles avec lesquelles je collabore.
Seulement, ce n’est pas tout de travailler! Il faut également célébrer chaque étape :) Les étudiants ont travaillé dur et affronté une pression tout au long de l’année. J'étais donc enchanté de les voir à leur gala de fin d'année pour célébrer leur passage en classe supérieure.
Albert School, bon choix ou juste beaucoup de com'?
On m'a souvent fait remarquer qu'ils étaient très présents sur YouTube, certains allant jusqu'à dire qu'ils sont trop présents. Alors est-ce que cette école offre un véritable parcours permettant de trouver un emploi après les études ou est-ce simplement beaucoup de publicité pour remplir les classes?
Enseigner au sein d’Albert School m’a permis de suivre l’évolution de l’école au cours de l’année. L’un des atouts de cette école est sa capacité à créer des liens avec de nombreuses entreprises telles que LVMH, Pernod Ricard, L’Oréal, Payfit ou Carrefour, pour n’en citer que quelques-unes. Albert School organise des business deep dives, des travaux de groupe de 3 semaines où des jeux de données sont mis à disposition par les entreprises partenaires. Ces partenariats offrent aux étudiants des opportunités concrètes pour comprendre les problématiques auxquelles ils seront confrontés dans le monde professionnel.
Les différentes activités proposées, comme le concours d’éloquence ou les hackathons, jouent un rôle essentiel dans la formation des étudiants en les préparant à des situations réelles.
L’occasion de rappeler que je suis en contact avec de nombreuses personnes cherchant à s’insérer dans le monde professionnel de la data. Des postes tels que data analyst et data scientist offrent des salaires attractifs, mais beaucoup de candidats restent sur la touche. Si tu veux changer de carrière et t’orienter vers ces métiers sans avoir la formation adéquate, un bootcamp peut être la solution.
Bootcamp, la solution pour entrer sur le marché?
Je vois de plus en plus de personnes s’orienter vers des bootcamps, qu'elles soient en réorientation professionnelle ou parce qu'elles ne se sentent pas suffisamment légitimes pour entrer sur le marché du travail.
Il existe de nombreux bootcamps pour les professionnels souhaitant changer de carrière et devenir data analysts.
J’entends souvent parler de DataBird, Jedha, Lewagon et DataScientest. Cependant, je ne suis pas en mesure de garantir la qualité de ces programmes car je n’y ai jamais participé en tant qu’intervenant.
Vincent témoigne de sa reconversion vers le métier de Data Analyst après avoir suivi un bootcamp chez Databird.
Cependant, si je devais réorienter ma carrière et faire un choix, voici ce que je ferais :
Je m’intéresserais uniquement aux programmes en présentiel afin de ne pas décrocher.
Je contacterais des personnes ayant participé à un bootcamp sur LinkedIn.
Je leur demanderais si le bootcamp leur a permis d’être en contact avec des entreprises.
Bon courage si tu te lances dans un bootcamp. Tu as raison, la vie est trop courte pour faire un travail qui ne te plaît pas :)
Mon cadeau
J’ai gardé le meilleur pour la fin!
Jean-Baptiste Braun avait partagé sur Linkedin une liste d’entreprises intéressées par des profils data en France. Je te laisse en profiter. En guise de remerciement, tu peux le suivre sur Linkedin :)

Si ce n’est pas déjà fait tu peux également me suivre sur Linkedin ou Youtube